L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST UN TYPE D'AGRICULTURE PERMETTANT DE PRODUIRE:
- SANS UTILISER D'OGM
- SANS UTILISER DE PRODUITS CHIMIQUES ( PESTICIDES, HERBICIDES, FONGICIDES, ANTIBIOTIQUES, FERTILISANTS ) POUR LES CULTURES
- PAS DE STÉRILISATION PAR IRRADIATION
ETC...
CE TYPE D'AGRICULTURE RESPECTE LE SOL, LA NATURE, LA CULTURE ET LE CONSOMMATEUR.
L' INTERDICTION DES SUBSTANCES CHIMIQUES OBLIGE L'AGRICULTEUR A ADAPTER SES MÉTHODES CULTURALES. CERTES LES PRODUITS CHIMIQUES SEMBLENT EFFICACES MAIS SONT AUSSI SUJET A DE VIVES CONTROVERSES.
EN EFFET, FACE AUX NOMBREUX SCANDALES ALIMENTAIRES ( VACHES FOLLES, VIANDE DE BŒUF/CHEVAL, POULETS A LA DIOXINE, RÉSIDUS DE PRODUIT CHIMIQUE DANS NOTRE NOURRITURE ET TOUT CEUX DONT NOUS NE SOMMES PAS AU COURANT...) L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET SES NOMBREUX CONTRÔLES APPORTE UNE GARANTIE SUR LES PRODUITS QUE L'ON CONSOMME.
AFIN D'OBTENIR LA CERTIFICATION BIOLOGIQUE DE MES BIÈRES, J'AI EU LA VISITE D'UNE PERSONNE INDÉPENDANTE DE L'ORGANISME DE CERTIFICATION BIOLOGIQUE.
APRÈS LE CONTRÔLE DES INSTALLATIONS, IL A VÉRIFIÉ LA PROVENANCE DES MATIÈRES PREMIÈRES GRÂCE AUX FACTURES AINSI QUE LES DOCUMENTS PROUVANT LA CERTIFICATION BIOLOGIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES QUE J'UTILISE.
UNE FOIS TOUTES LES VÉRIFICATIONS RÉALISÉES, J'AI OBTENU LE DROIT D’APPOSER LE LABEL AB.
MON ENTREPRISE SERA CONTRÔLÉE PLUSIEURS FOIS PAR AN.
JE PENSE QUE LES MATIÈRES PREMIÈRES D'ORIGINES BIO SONT DE MEILLEURE QUALITÉ.
LES MATIÈRES PREMIÈRES BIOLOGIQUES SONT BEAUCOUP PLUS CHÈRES QUE LES MATIÈRES PREMIÈRES CONVENTIONNELLES ( PARFOIS PLUS DE 50% ).
LE CHOIX DES MATIÈRES PREMIÈRES BIOLOGIQUES POUR PRODUIRE MES BIÈRES EST AUSSI ASSEZ LIMITÉ.
MALHEUREUSEMENT EN BIO, LE CHOIX EST TRÈS LIMITE EN NOMBRE DE VARIÉTÉS ET EN NOMBRE DE PRODUCTEURS. IL EST TRÈS DIFFICILE DE SE FOURNIR ET LES RUPTURES DE STOCKS SONT FRÉQUENTES.
J'AI DÉCIDÉ DE VENDRE MES BIÈRES AU MÊME TARIF QUE LES BIÈRES ARTISANALES NON BIO CAR JE PENSE QUE TOUT LE MONDE A LE DROIT DE CONSOMMER BIO SANS POUR AUTANT PAYER PLUS CHER.
BONNE DÉGUSTATION